Collections Histoire Points de vente Actualités Service Contact
Terme commun horloger

1. Montre mécanique

La montre mécanique, est un type de montre communément composée du mouvement et de l'habillement au sein d'un boîtier. Le remontage permettant de donner l'énergie de fonctionnement à la montre peut être réalisé manuellement ou de manière automatique grâce aux mouvements du porteur de la montre.

2. Montre à quartz

Leur fonctionnement est basé sur l'intégration d'une lamelle de quartz. Stimulé électriquement, le quartz, substance minérale composée d'atomes de silice, oscille à une fréquence précise. Un choc sur le cristal crée des vibrations mécaniques, qui causent elles-mêmes des charges électriques. Ces vibrations, associées à un moteur synchrone, engendrent l'oscillation. En revanche, leur fréquence reste stable seulement si le cristal conserve sa dimension. Or, celle-ci peut varier en raison de la température, d'où la nécessité de l'isoler correctement.

3. Montre chronometer

Chronomètre est une montre dont le mouvement a reçu un certificat officiel attestant de son extrême précision.

4. Complication

Il y a beaucoup de fonctionnes , par exemple : Chronograph , sonnerie , calendrier etc

5. Grande complication

Une répétition des heures, des quarts et des minutes, un tourbillon, un affichage des phases de lune et de l'âge de la lune, un quantième perpétuel, une équation du temps, une indication des heures de lever et de coucher du soleil etc.

6. Répétition minutes

Les montres à répétition sonnent l'heure à la demande lorsqu'on presse sur un poussoir ou tire sur une targette. La plus sophistiquée est la «répétition minutes» qui égrène les heures, les quarts et les minutes.

La répétition minutes est généralement dotée de deux timbres, l'un grave pour les heures, l'autre aigu pour les minutes.

7. Montre chronographe

Les montres chronographes sont dotées d'un mécanisme complémentaire permettant de mesurer et d'afficher des temps écoulés.

8. Montre musique

Les montres musiques indiquent le passage de l'heure et des quarts en frappant des coups sur un système de cloches ou de timbres accordés comme des instruments de musique.

9. Montre étanche

Les montres portant la désignation «étanche» avec ou sans une indication supplémentaire de surpression sont destinées à l'utilisation quotidienne courante et doivent résister à l'eau durant des exercices tels que la nage. Elles peuvent être employées dans des conditions de variations importantes de pression d'eau et de température définies par la norme ISO 2281. Toutefois, qu'il y ait ou non une indication supplémentaire de surpression, elles ne sont pas destinées à la plongée sous-marine.

10. Heures sautants

Dans les affichages dits «sautants», l'aiguille est remplacée par des chiffres apparaissant dans un guichet. L'indication change instantanément lorsqu'on passe à l'heure (ou à la minute) suivante.

11. Montre antimagnétique

Une montre antimagnétique est une montre non exposées aux effets du magnétisme.

12. Montres de plongée

Les montres de plongée se distinguent par leur étanchéité hors norme: 100, 300, 1000, voire 3000 mètres. Elles possèdent généralement une lunette tournante unidirectionnelle pour le calcul du temps de plongée, un verre particulièrement robuste ainsi que des affichages fluorescents visibles dans l'obscurité. Suivant leur degré de sophistication technique, elles présentent également diverses fonctions utiles à l'exploration des grands fonds: soupape pour l'élimination de l'hélium, indication des paliers de décompression et de la durée des temps d'arrêt, profondimètre, etc. Certaines montres sont même munies d'une sonnerie annonçant le moment de la remontée.

13. Tourbillion

Pour annuler les écarts de marche dans les positions verticales. Il comprend une cage mobile qui porte tous les organes de l'échappement et, en son centre l'organe régulateur. Le pignon d'échappement tourne autour de la roue des secondes qui est fixe. La cage fait 1 tour/minute, elle annule en tournant les écarts de marche dans les positions verticales.

Ce mécanisme délicat et compliqué compte parmi les combinaisons mécaniques les plus ingénieuses des horlogers.

Pour simplifier ce mécanisme et le rendre plus robuste, on a construit des montres dites carrousel dans lesquelles on commande le tourbillon, non pas depuis laroue des secondes, mais depuis la roue moyenne.

Ces mécanismes, carrousel et tourbillon ne sont pas des échappements. Au lieu de dire: un échappement à tourbillon comme on le fait souvent, il vaut mieux dire: un tourbillon à ancre ou un tourbillon à détente.

14. Rhodiage

Revêtement protecteur d'objets métalliques par une pellicule de rhodium.

15. Côtes de Genève

Ce type de décoration est généralement réservé à la surface visible des ponts. La Côte de Genève est la plus connue de toutes les décorations qui ornent les mouvements horlogers. Peut-être est-ce à cause de son nom, si frappant et étrange au premier abord, ou de sa forte présence sur les mouvements. Toujours est-il que ce motif tracé sur les surfaces planes des calibres mécaniques (ou quartz d’ailleurs) fait partie du paysage.

16. Montres à phases de lune

Les montres à phases de lune reproduisent sur leur cadran le cycle de l'astre des nuits (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier). Les plus sophistiquées sont équipées d'une phase de lune dite «astronomique» qui ne nécessite qu'une correction d'un jour tous les 122 ans.

L'indication de la phase de lune est un complément quasi obligatoire du Calendrier perpétuel mais elle peut également se présenter sans calendrier sur le cadran d'une montre de poche ou montre-bracelet. Les phases de lune s'affichent au moyen d'un système de disque et de guichet ou, plus rarement, grâce à une aiguille. Sur les phases de lune ordinaires, le disque portant deux lunes est entraîné par une roue de 59 dents; un doigt pousse la roue d'un cran toutes les 24 heures. La durée de la lunaison affichée sur le cadran est de 29,5 jours, alors que la durée d'une lunaison réelle est de 29 jours 12 heures 44 minutes 2,8 secondes (29,53 jours). Ce système aboutit donc à un décalage d'un jour en 2 ans 7 mois et environ 20 jours.

Les montres haut de gamme sont dotées d'un dispositif beaucoup plus complexe et précis, dénommé parfois«lune astronomique», avec une roue comportant 135 dents. Avec ce système, la précision de la lunaison est de 29 jours 12 heures 45 minutes. L'écart entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire est alors d'un seul jour en 122 ans. Certaines montres affichent également l'«âge de la lune», soit le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle lune.

 
Collections
Montre pour homme
Apollo
Dev
Sharplight
Aegean Sea
L'étoile
Montre pour femme
Aegean Sea
Apollo
Dev
Sharplight
L’édition Limitée
Collection de Tourbillon
Montre Automatique
L’édition Limitée de COSC
 
Histoire
L’histoire de 「Manjaz」
Fabriqué en Suisse/ Swiss Made
La fabrication de「Manjaz」
 
Actualités
Marque
Actualités
Vidéo concernant la marque
Téléchargement Fonds d’écran
 
Le service de votre
Terme commun horloger
La maintenance horlogère
FAQ
Contact
 
L'extranet
rejoingnez- nous

© Copyright MANJAZ 2016, All right reserved.